Pourquoi faut-il chercher à diminuer le diamètre de l’hélice, (ou diminuer sa vitesse de rotation), et augmenter son nombre de pales ?
Les sources de bruit d’une hélice sont de 3 ordres :
1. Bruit d’Epaisseur, dû au volume d’air en mouvement provoqué par la rotation de l’hélice.
2. Bruit de Charge, dû aux effets de l’air en mouvement sur les pales.
3. Bruit de Déformation, du profil des pales, lors de leur rotation.
Avec l’augmentation de la vitesse en bout de pales, le bruit d’Epaisseur augmente de façon linéaire, alors que le bruit de Charge augmente moins vite. Il faut donc réduire le diamètre ou diminuer la vitesse de rotation.
Mais une réduction du diamètre de l’hélice (à performance équivalente), va augmenter le bruit de Charge sur chaque pale. Il faut donc augmenter le nombre de pales. D’après des essais effectués sur un avion, l’hélice à 5 pales a donné les meilleurs gains acoustiques.
A+ pour la suite...