Bonjour Raphaël,
Tu m'excuseras, je ne me suis pas très bien exprimé à propos du couple : il s’agit d’étudier le couple d’un élément de propulsion.
Un couple donné, quel qu’il soit, donnera une vitesse, qui sera fonction de la puissance absorbée. D’o’u les 4 exemples, même si comme tu le dis, les valeurs des coefficients de pertes, lors des transmissions de forces, sont différentes dans l’air (compressible) et dans l’eau ou sur terre.
Avec une hélice Centrifuge donnée, nous pouvons jouer sur le Débit (Vitesse de rotation) , et sur la Pression (Vitesse de rotation, et Diamètre du conduit de sortie d’air)
Avec une hélice donnée, de type ULM, nous ne pouvons jouer que sur le Débit (Vitesse de rotation). L’augmentation possible de la Pression, (que l’on réalise lorsque l’on utilise une virole convergente vers l’arrière), semble symbolique.
Donc la question est: pour augmenter le couple avec une hélice centrifuge, est-il préférable d’augmenter le Débit et diminuer la Pression, ou vaut-il mieux diminuer le débit et augmenter la pression, sachant que pour une même énergie absorbée (limitation due à la puissance Maxi du moteur), la quantité d’air qui passera dans le ventilateur sera quasiment la même.(un peu moins d'air si la Pression augmente beaucoup, à cause de l'augmentation des pertes de rendement)
Est-ce exact ?
@+
Philippe.